Fatou : Dans ma classe, parmi les élèves qui ont pris un petit déjeuner, environ \(64~\%\) se sentent concentrés. Pour les élèves qui n'ont pas déjeuné, la fréquence de personnes concentrées est un peu plus faible, \(62{,}5~\%\) environ.
Hugo : Pareil en STI2D, la fréquence d'élèves concentrés est plus élevée parmi ceux qui ont pris un petit déjeuner : \(33~\%\) contre \(22~\%\) pour ceux qui n'ont pas déjeuné.
Fatou : Donc notre petit déjeuner collectif s'impose. On pourra même essayer de faire monter les chiffres en travaillant sur les apports énergétiques !
Hugo : Je vois que la cantine t'a redonné des forces ! Pour motiver tout le monde, je vais partager les résultats du sondage. C'est mieux si on regroupe les données en un seul tableau, non ?
Fatou : Oui, ce sera plus synthétique et plus cohérent avec notre envie de réunir nos classes. On le fait sur tableur pour aller plus vite ?
Hugo : Allons-y, complétons le tableau de suite.
Questions
1. On considère l'ensemble des élèves des deux classes. Parmi les élèves qui ont pris un petit déjeuner, quelle est la fréquence d'élèves concentrés ?
2. Parmi les élèves qui n'ont pas déjeuné, quelle est la fréquence d'élèves concentrés ?
3. Est-ce que l'organisation d'un petit déjeuner au lycée se justifie par ces observations ?
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.frTélécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/mathematiques-premiere-techno-sti2d-std2a ou directement le fichier ZIPSous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0 